Le français au coeur de la ville

Cridor_lowLa maîtrise de la langue est fondamentale pour l’intégration d’une personne étrangère. Les cours traditionnels y répondent, permettant aux participants sans distinction de genre d’obtenir des reconnaissances internationales en fonction de leur niveau.

Afin de compléter cette offre, nous proposons depuis août 2013 un cours de français d’un genre différent.

En effet, les sites culturels sont de formidables lieux d’échange et de découverte. Mais il est souvent difficile pour les personnes étrangères de se sentir suffisamment en confiance pour oser faire le pas et entrer dans une institution culturelle. Notre cours offre un accompagnement à la découverte du patrimoine de la ville.  Un musée, un théâtre ou le cœur même de la cité deviennent des lieux permettant aux non-francophones de progresser à la fois dans leur maîtrise du français et dans leur connaissance de la vie culturelle locale. S’appropriant dès lors mieux l’endroit dans lequel ils vivent, ils peuvent s’y sentir plus à l’aise pour, par exemple, revenir au musée avec leur famille. Ils participent ainsi à la vie culturelle de la ville.

Par l’échange, des exercices, des rédactions, des improvisations, chaque lieu devient prétexte à pratiquer le français. Parler et écrire sur une ville, c’est aussi s’impliquer dans celle-ci et dévoiler son rapport d’intimité avec elle. Comme Azouz Begag l’a dit lors de sa conférence au Club 44 le 24 novembre 2011, la langue permet un passage vers l’émotion ; c’est un « passe-peur ». Au même titre qu’un passeport…

Cette formation est soutenue par la Loterie Romande, le Service de la cohésion multiculturelle, la Ville de La Chaux-de-Fonds et ses institutions culturelles et la Ville du Locle et ses institutions culturelles.